Maman en peine: forum sur la dépression post partum et le babyblues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maman en peine: forum sur la dépression post partum et le babyblues

Ce forum a pour but d'informer et d'aider les mères (et les pères) en souffrance avec leur enfant (dépression post-partum). C'est un sujet peu connu et il est important que les femmes qui en souffrent se rendent compte qu'elles ne sont pas les seules.
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?

Aller en bas 
+2
mel37
Coeur d'amour
6 participants
AuteurMessage
Coeur d'amour
Admin
Admin
Coeur d'amour


Messages : 1159
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 38
Localisation : Franche-Comté

A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?  Empty
MessageSujet: A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?    A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?  I_icon_minitimeDim 27 Mar - 19:04

Pour la majorité des femmes, mettre un enfant au monde est une expérience très intense, tant du point de vue physique qu’émotionnel. Il est donc naturel pour un bon nombre de nouvelles mamans d’éprouver des sautes d’humeur après l’accouchement, se sentant heureuses et tristes par moments. Ces sentiments sont parfois appelés « baby blues » ou « syndrome du troisième jour ». Dans la plupart des cas, ils disparaissent environ 10 jours après l’accouchement. Cependant, certaines femmes peuvent éprouver une dépression profonde et continue qui durera beaucoup plus longtemps. Il s’agit de la dépression post-partum.

Les premières mentions de la dépression post-partum remontent au 4e siècle av. J.-C. Malgré le fait que cet état soit connu depuis longtemps, il n’a pas toujours été reconnu comme une maladie. Par conséquent, la dépression post-partum est encore mal diagnostiquée. Il s’agit d’une maladie qui se traite avec succès. Plus elle est détectée tôt, plus le traitement est efficace.

Il est important d'identifier et de reconnaître les symptômes d’une dépression post-partum le plus tôt possible, qu’il s’agisse de vous ou d’une autre personne. Cela peut s’avérer difficile car les sentiments dépressifs sont souvent accompagnés de sentiments de peur intenses et irrationnels. La maman peut craindre de perdre la tête ou d’être considérée par les autres comme étant inapte à être mère.

Les femmes atteintes d’une dépression post-partum peuvent avoir le sentiment d’être de mauvaises mères et hésiter à demander de l’aide. Il ne faut pas désespérer ni oublier que des traitements sont offerts aux femmes qui en ont besoin.

Définir la dépression post-partum

. Les femmes qui en sont atteintes éprouvent les symptômes suivants : découragement, tendance à pleurer constamment, sentiment de ne pas être à la hauteur, culpabilité, anxiété, irritabilité et fatigue. Les symptômes physiques comprennent : des maux de tête, un engourdissement, des douleurs thoraciques et de l’hyperventilation. Une femme souffrant d’une dépression post-partum peut éprouver des sentiments d’ambivalence, de négativité ou de désintérêt envers son enfant. De tels sentiments peuvent avoir des répercussions négatives sur le développement du lien affectif qui unit la mère et l’enfant. Comme ce trouble est encore mal défini et peu étudié, il n’est pas toujours déclaré. On estime qu’il se manifeste dans 3 % à 20 % des accouchements. La dépression peut se présenter à n’importe quel moment au cours des six mois qui suivent l’accouchement et peut durer pendant plusieurs mois voire un an.

Causes et facteurs de risque

La cause exacte de la dépression post-partum est inconnue. Les changements hormonaux qui se manifestent pendant la grossesse et après l’accouchement sont des facteurs possibles. De plus, si l’accouchement ne se déroule pas selon les attentes de la mère, le stress qui en résulte peut déclencher la dépression. Les études qui ont été réalisées ont également tenu compte des répercussions que pourraient avoir l’âge de la mère, les attentes à l’égard des fonctions maternelles, les pratiques d’accouchement et le niveau de soutien social de la nouvelle maman.

Il n’existe pas d’élément déclencheur unique. On estime que la dépression post-partum résulte de nombreux facteurs complexes. Il est toutefois important de dire aux femmes souffrant d’une dépression post-partum qu’elles n’en sont pas la cause.

Un fait est certain : les femmes qui ont connu un épisode de dépression avant leur grossesse sont plus à risque de souffrir d’une dépression post-partum. Les femmes dans cette situation devraient en discuter avec leur médecin afin de recevoir des traitements adéquats le cas échéant. De plus, on estime qu’entre 10 % et 35 % des femmes connaîtront une récurrence de la dépression post-partum.

D’autres facteurs augmentant le risque de dépression post-partum sont le syndrome prémenstruel (SPM), une relation difficile avec le conjoint, un réseau de soutien pauvre et la présence d’événements stressants pendant la grossesse ou après l’accouchement.

Comment traite-t-on la dépression post-partum?

Les méthodes utilisées pour traiter la dépression post-partum comprennent la thérapie, les réseaux de soutien et la pharmacothérapie (c’est-à-dire les antidépresseurs). La psychothérapie s’est avérée être un traitement efficace et un choix acceptable pour les femmes qui souhaitent éviter de prendre des médicaments pendant l’allaitement.


Revenir en haut Aller en bas
https://mamanenpeine.forumsactifs.com
mel37
Rayon de soleil du forum
Rayon de soleil du forum
mel37


Messages : 117
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 43
Localisation : tours

A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?  Empty
MessageSujet: Re: A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?    A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?  I_icon_minitimeDim 19 Juin - 21:24

Bonsoir, je trouve tres bien que vous ayez creéer ce forum.la dpp est une maladie qui pour moi est destructrice.
j'y suis depuis 1 ans 1/2 et ce n'est pas du tout facile. j'ai des crises d'angoisses tres importantes sur pleins de choses, j'adore mon fils,mais je ne réalise pas que je suis maman, j'ai crises de phobies et d impulsions...

j'ai refusé tout traitement sauf là. je suis suivi par une psy et fait des séances de somato. Mon medecin m'a donné un anxio depuis peu et j'ai hate d'en sortir car c'est tres difficile en tout point.... J'aimerai avoir un 2 mais pas dans ses conditions.
C'est une maladie qui fait peur et auquel, on a l'impression qu'on va devenir cinglé....

Ca m'épuise physiquement et moralement et bien évidement des tensions dans le couple.

ALors, je suis bien d accord, qu'il faut sortir des tabous... et en parler
Revenir en haut Aller en bas
MiNiNoUsS
Modérateur
Modérateur
MiNiNoUsS


Messages : 322
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 34

A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?  Empty
MessageSujet: Re: A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?    A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?  I_icon_minitimeLun 20 Juin - 10:46

Bonjour, et Bienvenue Mel !
cheers
N'oublie pas de te présenter dans la rubrique faite pour, on à hate de te connaître mieu !
As-tu eu cette impression d'être seul dans ce cas au debut de la DDP ?
Dans ce forum tu trouveras des gens qui ont été ou qui sont toujours en DDP et toujours du soutient.
Ce n est vraiment pas une periode facile et surtout elle est trés longue en effet je trouve aussi que c est une maladie destructrice.
Tu fais bien de te faire aider par un suivie psy, et par ton medecin c'est déjà un grand pas en avant vers la guerison !
A partir de quand as tu commencés à en parler à tes proches , medecins ... ?

Revenir en haut Aller en bas
MaineCoon
Etoile du forum
Etoile du forum
MaineCoon


Messages : 342
Date d'inscription : 01/06/2011

A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?  Empty
MessageSujet: Re: A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?    A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?  I_icon_minitimeLun 20 Juin - 20:06

Bienvenue Mel,
Tu as raison de te faire suivre pour ta dépression, je pense que se faire aider est déjà un bon début. Pour moi aussi ma DPP a était longue, 2 ans vraiment très dure. cette maladie fait peur c'est sur, mais il faut se dire qu'on s'en sort, même si c'est long.
Pour ton fils les liens vont se créer tout à petit.
Bon courage et comme le dit MiNiNoUsS n'hésite pas à poster ton histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Coeur d'amour
Admin
Admin
Coeur d'amour


Messages : 1159
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 38
Localisation : Franche-Comté

A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?  Empty
MessageSujet: Re: A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?    A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?  I_icon_minitimeMar 21 Juin - 16:26

Bienvenue Mel!

Smile

Tu asx raison, il faut en parler mais malheureusement, il y encore trop de femmes qui se taisent par honte.
Non, on est pas cinglée, on a juste du mal à créer une relation avec son bébé.

Si tu te sens angoissée ou à bout, n'hésite pas à venir poster, ça te soulagera énormement

BISOUS 0 TOI
Revenir en haut Aller en bas
https://mamanenpeine.forumsactifs.com
zizou
Bavard
Bavard



Messages : 152
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 48
Localisation : 92

A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?  Empty
MessageSujet: Re: A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?    A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?  I_icon_minitimeVen 4 Mai - 11:23

salut à toutes


je voulais savoir ou vous en êtes avec les phobies d'impulsion bises
Revenir en haut Aller en bas
nounousse
Admin
Admin
nounousse


Messages : 1183
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 35
Localisation : vittel

A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?  Empty
MessageSujet: Re: A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?    A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?  I_icon_minitimeVen 4 Mai - 11:35

coucou,

eh bien écoute des hauts et des bas et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?  Empty
MessageSujet: Re: A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?    A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A LIRE: Qu'est ce que la dépression post partum?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Depression post partum
» depression post partum ou depression tout court ?
» depression post partum
» Pour moi bbyblues et depression pst partum
» Dépression du post-partum,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maman en peine: forum sur la dépression post partum et le babyblues :: Dépression, babyblues... :: Dépression, babyblues et difficultés parents/enfants-
Sauter vers: