Maman en peine: forum sur la dépression post partum et le babyblues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maman en peine: forum sur la dépression post partum et le babyblues

Ce forum a pour but d'informer et d'aider les mères (et les pères) en souffrance avec leur enfant (dépression post-partum). C'est un sujet peu connu et il est important que les femmes qui en souffrent se rendent compte qu'elles ne sont pas les seules.
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ma descente aux enfers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christelle1977
P'tite chenille
P'tite chenille



Messages : 18
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 47
Localisation : Belgique

Ma descente aux enfers Empty
MessageSujet: Ma descente aux enfers   Ma descente aux enfers I_icon_minitimeLun 20 Juin - 11:07

Bonjour à toutes,

Voici en résumé, ma descente aux enfers (et encore, le mot est faible!). Aujourd'hui, j'ai la tête hors de l'eau, malgré quelques petites angoisses!

Envie de bébé pendant 6 ans: j'ai eu recours à la FIV et résultats +++!
Grossesse: magnifique! Superbement bien vécu!! J'adorais déjà mon bébé...

Puis vint le jour de l'accouchement: déclenchement (par convenance): je n'aurais pas dû!!!
- Enormément de pertes de sang (2 jours après mon accouchement j'ai eu droit à 2 perfusions)
- Epuisée
- irritée par les pleurs de mon bébé que j'essayer d'allaiter (mon montée de lait tardive due aux pertes de sang: on aurait dû me prévenir!!)
- j'ai parlé beaucoup aux infirmières, mais aucune n'a mis un mot sur ce que j'avais! Une seule m'a proposé de parler à une psycholoque (qui m'a dit: "Vous savez, un bébé ça pleure"....!!!!)
- crise d'angoisse dès que mon mari partait
- crise d'angoisse à l'idée que mon bébé puisse pleurer, de ne pas savoir quoi faire..
- je n'éprouvais pas d'amour pour mon bébé
- j'ai eu des idées très noires vis à vis de mon bébé et de moi même
- je m'en voulais car mon bébé n'en pouvais rien!!!!
- j'avais peur que mon mari me délaisse pour mon bébé!!
- j'avais besoin que mon mari me prenne dans ses bras (ça parait bizarre, mais c'était important pour moi)
- je n'arrêtais pas de pleurer, de stresser

La dépression post-partum est un pur enfer!! Jamais je n'en avais entendu parlé!!! Et jamais je n'aurais pu croire que c'était possible de vivre une telle chose.... Je pensais que mettre un bébé au monde c'était la plus belle chose qui soit!! Mais non, pas pour moi!! Je n'ai pas été heureuse.... Et j'espère éprouver d'autres sentiments la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
MiNiNoUsS
Modérateur
Modérateur
MiNiNoUsS


Messages : 322
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 34

Ma descente aux enfers Empty
MessageSujet: Re: Ma descente aux enfers   Ma descente aux enfers I_icon_minitimeLun 20 Juin - 11:14

Je suis trés touché par ton histoire !
Elle me rappel terriblement la mienne !
Je sais tout ce que tu ressents et ton titre descente au enfer et tout a fais la description approprié pour ce terrible moment.
Comme toi je pencais que ca allait le plus beau moment quand j allais enfin voir mon bébé ...
Toutes ces angoisses quand mon copain partait, que bébé pleurait ...
Et les infirmieres qui ne font rien ( pas de psy pour moi) en plus pour entendre dire ' un bébé sa pleur " !!!!
On ce sent incomprise, seul
Moi aussi j avais enormement besoin des bras de mon copain, pour moi je pence que c été du au fait que j aurais aimer que tout redevienne comme avant.

Il n y a aucune raison que la prochaine fois ca ce passe mal. Tu sais ce que c est d avoir un enfant, tu as l experience, tu connais ce probleme de la DDP donc tu te prepares à l eviter donc tout ce passera bien il n y a pas de raison
Revenir en haut Aller en bas
christelle1977
P'tite chenille
P'tite chenille



Messages : 18
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 47
Localisation : Belgique

Ma descente aux enfers Empty
MessageSujet: Bonjour Manon   Ma descente aux enfers I_icon_minitimeLun 20 Juin - 11:28

C'est vrai, il n'y a pas vraiment de raison pour que je replonge vu que je sais comment ça fonctionne un bébé Laughing

Et c'est vrai aussi que quand mon bébé est né: au final, je me demandais pourquoi j'avais fait un bébé, on était tellement bien à 2!! Et c'est peut être mal de le dire, mais parfois, je me le dis encore!!! Ce n'est pas bien du tout, je sais.... je voudrais que ma fille ait 3 ou 4 ans. Qu'elle et moi puissions se comprendre et communiquer vraiment.
Pourtant son sourire et ses rires sont merveilleux.... mais il y a toujours ses pleurs (qui sont rares pourtant) qui m'angoissent encore et toujours.
C'est une petite fille facile. Je l'aime énormément.

Ma seule et unique angoisse: les pleurs! Je n'arrive pas à gérer! Ou bien quand elle rouspète, juste un son suffit à me mettre une boule au ventre! C'est vraiment bizarre!! Et depuis que je suis de nouveau enceinte, c'est plus fort encore!

S'il y a des mamans qui ont 4, 5, 6 (voire plus) d'enfants, c'est qu'elles sont capables d'assumer et si elles assument, pourquoi pas nous?? Après tout?? Nous pouvons très certainement être de bonnes mamans!??
Revenir en haut Aller en bas
MiNiNoUsS
Modérateur
Modérateur
MiNiNoUsS


Messages : 322
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 34

Ma descente aux enfers Empty
MessageSujet: Re: Ma descente aux enfers   Ma descente aux enfers I_icon_minitimeLun 20 Juin - 11:41

Tu es encore trés affectée par ce qui t es arrivée .
Moi aussi des fois je me dis "on était tellement bien à 2" il n y a rien de mal à sa. Seulement on à peur des jugements des gens qui ne comprendront jamais ce qui nous es arrivés ! Donc on ne dis rien.
En effet c est craquant ces petits on les aiment, on aime ces moment où ils rient ... En ce moment ce sont les risettes de mon bébé et quand il parle que je fond, mais pourtant des qu il pleur j angoisse aussi je me dis est ce que je vais gérer ?
Mais pourtant on aimerais aussi pouvoir communiquer avec eux avec la parole pour justement pouvoir etre sur de mieu gerer les crises, les pleurs. Meme si en effet des fois ce n es rien du tout et les pleurs ne dur pas.

C est normale que les angoisses soit plus fortes quand on es enceinte !
Les mamans qui ont beaucoup d enfants sont comme nous, obligés d assumer quoi qu il arrive. Elle ne racconte pas toujours leurs problemes à supporter leurs enfants de peur d etre juger (un peu comme nous)
D avoir fais une depression fait de nous de mauvaises meres ?
Nous sommes toujours là, nous avons remonté la pente comme on a pu ! Et nous leurs offrons tous ce que nous pouvons avec tout notre amours et ca c est etre une bonne mere
Qu en pences tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Coeur d'amour
Admin
Admin
Coeur d'amour


Messages : 1159
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 38
Localisation : Franche-Comté

Ma descente aux enfers Empty
MessageSujet: Re: Ma descente aux enfers   Ma descente aux enfers I_icon_minitimeMar 21 Juin - 19:07

J'aurai pu raconter mon histoire comme la tienne. J'ai eu aussi énormement d'idées noires (AM et TS), peur de ne pas l'aimer et je demandais si çe bébé était bien le mien.

C'est pas parce qu'on est en dépression qu'on est une mauvaise mère. au contraire, si on se déçide à parler ce qu'on veut changer et profiter pleinement de nos p'tits bouts.

Citation :
Ce n'est pas bien du tout, je sais.... je voudrais que ma fille ait 3 ou 4 ans
Tu sais à chaque âge ses problèmes. A 3-4 ans, ils peuvent communiquer certe mais il faut les surveilller, leur poser des limites et c'est façile non plus.

Je crois que pas mal de mamans içi redoutent les pleurs. Je sais pas pourquoi, peut-être parce qu'au fond on aime pas les entendre pleurer et qu'on à peur de crquer. Mais un bébé pleure parfois sans raison, il a juste besoin de se décharger de sa journée.

Lors de la grossesse, les émotions sont exagerées, c'est normal d'être plus susceptible.
Je suis sûre que tu fera une très bonne maman.

Si tu veux parler, n'hésite surtout pas I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://mamanenpeine.forumsactifs.com
MaineCoon
Etoile du forum
Etoile du forum
MaineCoon


Messages : 342
Date d'inscription : 01/06/2011

Ma descente aux enfers Empty
MessageSujet: Re: Ma descente aux enfers   Ma descente aux enfers I_icon_minitimeMer 22 Juin - 20:14

Je suis entièrement d'accord avec Coeur d'Amour, on redoute beaucoup les pleurs de nos enfants en tant que maman, on aimerais tellement les voir sourire toute la journée, mais pour un bébé c'est leur seul moyen de communiquer. Ma belle soeur n'a pas fait de DPP, mais elle m'a déjà dit que d'entendre son bébé pleuré parfois la stresser, je pense que c'est une réaction normale.
Et c'est vrai qu'a 3 ans on communique plus mais c'est d'autres soucis, je pense que chaque age à ses avantages et ses inconvénients...
Revenir en haut Aller en bas
christelle1977
P'tite chenille
P'tite chenille



Messages : 18
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 47
Localisation : Belgique

Ma descente aux enfers Empty
MessageSujet: Re: Ma descente aux enfers   Ma descente aux enfers I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 6:04

C'est vrai, beaucoup de gens me disent de profiter du moment présent... mais j'ai un peu de mal... j'ai hâte que ma fille commence à marcher, à parler...
C'est un tort vous pensez? Dites-moi, vous qui êtes déjà maman?
C'est rassurant de savoir qu'une maman qui n'a pas fait de DPP peut stresser quand elle entend son bébé pleuré, quelque part, ça me rassure...

Encore une chose: je vais bientôt être à mi-temps (durant une période limitée): et bien j'appréhende déjà de rester des journées entières avec ma fille... Que vais-je faire?? Le reste du temps elle va en crèche, et là, c'est bien plus animé qu'à la maison...

Merci pour votre aide!!
Revenir en haut Aller en bas
MaineCoon
Etoile du forum
Etoile du forum
MaineCoon


Messages : 342
Date d'inscription : 01/06/2011

Ma descente aux enfers Empty
MessageSujet: Re: Ma descente aux enfers   Ma descente aux enfers I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 11:30

Moi aussi j'avais hâte que mon fils marche et parle et c'est vrai que même si maintenant c'est d'autres soucis je préfère. Quand il commence a marché le pire c'est qu'ils touchent à tout et qu'on a l'impression de toujours leur dire non, mais s'ils veulent un jouet ou autre ils se débrouille. Ensuite la parole c'est pareil c'est pas les mêmes relations, tu comprends mieu ce qu'ils veulent, mais attention quand tu ne comprends pas, c'est pas facile ! Je pense que ça dépend des mamans. Mais c'est vraie qu'il faut essayer de profité du moment présent, car quand ils grandisent tu te rend compte qu'ils ne restent pas longtemps bébé...
Pour occuper ta fille tu trouveras bien des occupations, on te donneras des idées si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma descente aux enfers Empty
MessageSujet: Re: Ma descente aux enfers   Ma descente aux enfers I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma descente aux enfers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maman en peine: forum sur la dépression post partum et le babyblues :: Dépression, babyblues... :: Vécu-
Sauter vers: