Maman en peine: forum sur la dépression post partum et le babyblues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maman en peine: forum sur la dépression post partum et le babyblues

Ce forum a pour but d'informer et d'aider les mères (et les pères) en souffrance avec leur enfant (dépression post-partum). C'est un sujet peu connu et il est important que les femmes qui en souffrent se rendent compte qu'elles ne sont pas les seules.
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Témoignage d’une collègue

Aller en bas 
+2
toietmoi
MaineCoon
6 participants
AuteurMessage
MaineCoon
Etoile du forum
Etoile du forum
MaineCoon


Messages : 342
Date d'inscription : 01/06/2011

Témoignage d’une collègue Empty
MessageSujet: Témoignage d’une collègue   Témoignage d’une collègue I_icon_minitimeMer 11 Jan - 13:48

Ce midi j’ai discuté avec l’une de mes collègues qui a deux enfants de 5 et 3 ans. Je pensais que tout c’était très bien passé pour elle vu le peu d’écart entre ses deux enfants et la reprise du boulot (bien qu’a mi-temps pour sa deuxième). Mais non, en faite c’était très très dure aussi pour elle, comme quoi parfois on croit que c’est mieux chez les autres. Elle m’expliquer que pour son premier elle était partie très sereine, comme, je pense beaucoup d’entre nous, et à la maternité tout s’est dégradé avec la fatigué (les soins du matin, les visites de l’après midi, les courte nuit de bébé), la difficulté à l’allaitement et les pleurs du bébé qu’elle avait de plus en plus de mal à supporter, puis le retour à la maison, perdu face à son bébé, plus personne à qui demandé de conseil et des conseils dans tous les sens de la famille. Elle me disait qu’elle paniquer tellement face aux pleurs de bébé qu’elle est même allé aux urgences un week-end, où on lui a dit qu’il ne fallait pas les déranger pour cela (j’ai failli faire la même chose, mais mon fils c’était endormi dans la voiture, donc on a fait demi tour,alors qu’il pleuré pendant des heures sans arrivé à le calmer à la maison). Ensuite elle me dit que pendant longtemps elle pleurait et qu’elle à fait un gros baby blues. Puis ensuite elle a voulu un deuxième, mais là elle ne l’a pas vécu du tout pareil, beaucoup moins sereine et même paniqué à la maternité, ils l’on gardé une journée de plus car ils voyaient que ça n’aller pas, et au retour chez elle, très dure mais surtout pour les 3 premières semaines, ensuite elle me dit que sa fille commencé à mieux dormir donc ça aller mieux. Et maintenant ça va, bien qu’encore fatigué…
Tout ça pour vous dire, on n’est pas toute seule !!! Je pense que pour toutes les femmes c’est dure, mais personne n’ose en parler, avoir un bébé doit être la meilleure chose qu’il puise nous arrivé, mais comme le dis aussi ma collègue il n’y a pas que du bonheur… (Elle aussi pensé que pour mon fils tout c’était bien passé)
Revenir en haut Aller en bas
toietmoi
Accro
Accro
toietmoi


Messages : 426
Date d'inscription : 28/05/2011

Témoignage d’une collègue Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’une collègue   Témoignage d’une collègue I_icon_minitimeMer 11 Jan - 20:05

Comme quoi faut pas penser que les autres sont meilleures que nous.

Un bébé, oui c'est du bonheur mais y a pasque ça. Faudrait qu'on arrête avec les idées reçues du genre, tu a une famille tu a tout pour être heureuse ou alors qu'on doit être super heureuse avec l'arrivée de bébé.
Mais je crois qu'on a encore du chemin à faire...
Revenir en haut Aller en bas
coco
Star
Star



Messages : 701
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 51

Témoignage d’une collègue Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’une collègue   Témoignage d’une collègue I_icon_minitimeMer 11 Jan - 20:24

C'est tabou de dire qu'on a failli ou pensé au moins 1 fois "passer son bébé par la fenetre "............si on ecoute toutes les mamans ,c'est comme un reve, le monde des bisounours .....tout est beau et rose ...........
Ben depuis le debut de ma DPP j'ai jamais eu honte d'en parler...et j'ai au moins 3 copines qui m'ont toutes dit qu'elles ont pleuré beaucoup au debut, qu'elles etaient perdues, et regrettaient d'avoir cet enfant ......apres bien sur pour elles ca a pas été grave, c'est rentré dans l'ordre....elles ont encore parfois des moments pas roses .......mais aucune n'a fait de DPP ..............mais c'est pas si facile d'avoir un enfant .....

J'ai fait des tas de recherches sur le ner, vous imaginez meme pas le nombre de mamans que ce la touche, 15 à 20%.......bon y en a qui ont des pré dispositions (c'est pas pour me faire plaindre mais celles qui connaissent mon histoire me comprendront ) alors qu'avant j'etais un efiille forte, rien ne m'atteignait ......

J'ai trouvé un article marrant , je vous mets le lien et vous embrasse

http://www.babypop.fr/archives/2011/04/28/21003339-p50-0.html#comments
Revenir en haut Aller en bas
nounousse
Admin
Admin
nounousse


Messages : 1183
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 35
Localisation : vittel

Témoignage d’une collègue Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’une collègue   Témoignage d’une collègue I_icon_minitimeJeu 12 Jan - 9:34

C'est un beau témoignage , réelle au moins, comme quoi qu'on ne voit pas toujours que les autres vont mal car la plus part des personnes vivent dans le paraitre et dans le que va t'on dire de moi ??
Entièrement d'accord avec toi, toietmoi, sur le point de vue tu as une famille que te manque t'il ? vous n'avez pas idées du nombre de fois qu'on me la sortit , et j'avais envie de dire mais Put ... tu ne vois pas que ca me fais souffrir ?
Mais c'ets un sujet bien trop tabou et encore une fois je pense qu'on ne peut comprendre cette histoire qu'une fois qu'on la vécu,
Revenir en haut Aller en bas
MiNiNoUsS
Modérateur
Modérateur
MiNiNoUsS


Messages : 322
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 34

Témoignage d’une collègue Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’une collègue   Témoignage d’une collègue I_icon_minitimeJeu 12 Jan - 10:45

En effet c est tabou ! Alors que toutes les futures maman devraient etre prevenus ! Parce que ensuite, on a honte, on en parle pas, on laisse la situation s empirer parve qu on ne sait pas qui on es pas seul ! C est pas normal
Je me souviens en cour de prepa a l accouchement la sage femme, nous a expliqué ce que c est que le baby blues et a ajouté, ' rarement ca ce poursuit en dpp mais bon bref ' et elle est passée à autre chose !!!!!
C est comme l emission qui passait sur TF1 baby boom, elles sont toutes aux anges !! comme nous elles ne disent rien : celle qui sont touché par le baby blues ou dpp, mais je m en prend a l emission qui enfonce bienn le clou que la matérnité, et l accouchement sont le plus beau moment de la vie d une femme
Revenir en haut Aller en bas
nounousse
Admin
Admin
nounousse


Messages : 1183
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 35
Localisation : vittel

Témoignage d’une collègue Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’une collègue   Témoignage d’une collègue I_icon_minitimeJeu 12 Jan - 12:40

Oui nous pareil elle nous ont dit que la depression Post partum durait maximum 5 jours, alors on nous apprend ca au cours a l'accouchement , c'est dire, pourtant eux devrait quand même etre informé
Oui ils veulent nous faire voir ce qu'il ont envie pas la vérité c'est filtré,
après comment veux tu parler librement si on te fais comprendre que c'est le plus beau jour de ta vie etc ..
Revenir en haut Aller en bas
Coeur d'amour
Admin
Admin
Coeur d'amour


Messages : 1159
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 38
Localisation : Franche-Comté

Témoignage d’une collègue Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’une collègue   Témoignage d’une collègue I_icon_minitimeVen 13 Jan - 20:11

Oui c'est vrai que quand on présente la naissance dans des émissions à la télé, c'est toujours tout beau tout rose; ce qui est malheureusement parfois pas le cas.
En fait, lorsque je regarde des émissions il y a question qui me revient sans cesse: ces femmes ont-elles vécu un babyblues malgré leur bonheur apparent ou est ce juste pour faire bien devant la caméra?
Revenir en haut Aller en bas
https://mamanenpeine.forumsactifs.com
nounousse
Admin
Admin
nounousse


Messages : 1183
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 35
Localisation : vittel

Témoignage d’une collègue Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’une collègue   Témoignage d’une collègue I_icon_minitimeLun 16 Jan - 9:26

Question qui mèrite beaucoup de reflexion, je ne sais pas, je sais que pas mal de monde ne vivent que pour le paraître alors ..
Par contre si je comprend bien il y a le baby blues qui si il n'est pas pris a temps devient la DPP, mais selon mon psy la DPP devient au final une Dépression tout cours, alors au final es ce que c'est une dépression depuis le début ?
Revenir en haut Aller en bas
MaineCoon
Etoile du forum
Etoile du forum
MaineCoon


Messages : 342
Date d'inscription : 01/06/2011

Témoignage d’une collègue Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’une collègue   Témoignage d’une collègue I_icon_minitimeLun 16 Jan - 15:37

Pour nous la dépression est vraiment très tabou au boulot, on a une collègue qui en souffre depuis 10 ans avec des hauts et des bas, et c’est terrible tout ce que l’on entend sur elle (il faudrait qu’elle se bouge, elle n’a pas de volonté…), mais comme on l’a déjà dis, il faut vraiment l’avoir vécu pour savoir. Je vous avoue que je n’ai jamais osé en parler (sauf à ma collègue de bureau, qui de toute façon l’a vue), lors de mes arrêts ou de mes crises d’angoisses je disais que je fessais des baisses de tension.

Je pense que pour la télé, il faut vraiment se méfier, on ne nous montre que ce que l’on veut. Mais qu’elle dommage de ne pas nous prévenir que ce n’est pas toujours le bonheur parfais. Je pense que de le savoir nous aurais peu être permis de moins culpabiliser dès le début, de moins nous sentir seul et de peut être tombé moins bas… Nounousse, je pense que parfois dans le début ce n’est qu’un gros baby blues et énormément de fatigue mais comme on ne comprend pas ce qu’il nous arrive on tombe vraiment dans la dépression.
Revenir en haut Aller en bas
coco
Star
Star



Messages : 701
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 51

Témoignage d’une collègue Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’une collègue   Témoignage d’une collègue I_icon_minitimeLun 16 Jan - 19:59

moi je pense que le baby blues et la DPP sont 2 choses non liées....j'ai pas eu le fameux baby blues ,pas envie de pleurer les 1ers jours, pas de baisse de moral ........et la dpp m"est tombée desssus 4 mois apres ............

Par contre je n'ai jamais caché mon etat à personne, meme raconté à des mamans , qui ont fini par m'avouer que pour elles aussi parfois ca avait été dur, que parfois aussi elles avaient eu envie de balancer leur enfant par la fenetre .........et finalement ca rassure .........c'est jamais (ou rarement aussi rose qu'on le dit) ........

cet aprem j'ai bu le café avec 2 mamans de la creche de ma fille (peut etre le retour d'une vie sociale ) ......une que son mec a laissé aux 5 mois de leurs jumeaux......et l'autre que son mec frappait , mais depuis elle a refait sa vie vec un mec bien...........comme quoi , c'est jamais rose....
la maman des jumeaux me dit aussi que c'est super dur pour elle de gerer.......eh oui comme nous les filles
Revenir en haut Aller en bas
nounousse
Admin
Admin
nounousse


Messages : 1183
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 35
Localisation : vittel

Témoignage d’une collègue Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’une collègue   Témoignage d’une collègue I_icon_minitimeMar 17 Jan - 7:47

Pour ma part moi non plus je n'a i jamais vraiment osez en parler au autres, et pareil j'invetais tout et n'importe quoi , même a mon employer, pareil pour l'hospitalisation ,
il y a vraiment ma copine du boulot a qui j'ai parlé vaguement du sujet, car on est ensemble dans le bureau et combien de fois elle m'a vu faire des crises au boulot,
mais sion je trouve que c'est trop tabou, et ca m'evite d'entendre a tor l'arigo, toujours en Dpp ?? toujours sous Ad ? car c'est des questions qui m'oripile
Je pense aussi que dans les cours de la mat voir la vérité pourrais mieux nous préparer aux pires, et moin tombé de haut, avec les papas aussi pour qui voyent se qui pourrait arriver,
Cocolelico , c'est super ca tu es sortit un petit peu,

Revenir en haut Aller en bas
MaineCoon
Etoile du forum
Etoile du forum
MaineCoon


Messages : 342
Date d'inscription : 01/06/2011

Témoignage d’une collègue Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’une collègue   Témoignage d’une collègue I_icon_minitimeMar 17 Jan - 9:48

Citation : « moi je pense que le baby blues et la DPP sont 2 choses non liées.... »
Oui c’est vrai que c’est difficile à savoir, car pour ma part à la maternité j’ai eu une journée ou je pleurais beaucoup (le baby blues), ensuite ça aller a part la fatigue bien sur et le moral pas très haut mais c’est peu de temps après être rentré chez moi que tout à basculé. Donc es-ce le baby blues qui s’est transformé en DPP ou es-ce que cela n’est pas lié ? Tout ce que je retiens c’est que j’aurais su que d’autres mamans pouvaient ressentir la même chose pour leurs enfants je ne serais, je pense, pas tombé si bas.
C’est très bien, Cocolelico de pouvoir en parlé avec d’autres mamans (avec un bébé c’est déjà dur à gérer, mais avec des jumeaux et seul j’image !)
Revenir en haut Aller en bas
coco
Star
Star



Messages : 701
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 51

Témoignage d’une collègue Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’une collègue   Témoignage d’une collègue I_icon_minitimeMar 17 Jan - 13:16

oui, elle est seule avec des jumeaux ,le pere s'est cassé à 5 mois des enfants mais elle est pas en DPP ...........et là je me dis chapeau pour ell, et honte sur moi la faible,mais parler avec des mamans de choses commme la pluie ,le beau temps, puis aussi comparer nos experiences ben oui ca fait du bien
Revenir en haut Aller en bas
nounousse
Admin
Admin
nounousse


Messages : 1183
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 35
Localisation : vittel

Témoignage d’une collègue Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’une collègue   Témoignage d’une collègue I_icon_minitimeMar 17 Jan - 15:14

Tu n'as pas a avoir honte cocolelico chaque personne sont différentes, tout le monde a ses propres faiblesses, ses limites, et tu as le mérites d'être une maman qui élève sa fille,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignage d’une collègue Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’une collègue   Témoignage d’une collègue I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage d’une collègue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignage d'espoir d'une maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maman en peine: forum sur la dépression post partum et le babyblues :: Dépression, babyblues... :: Vécu-
Sauter vers: