Maman en peine: forum sur la dépression post partum et le babyblues

Ce forum a pour but d'informer et d'aider les mères (et les pères) en souffrance avec leur enfant (dépression post-partum). C'est un sujet peu connu et il est important que les femmes qui en souffrent se rendent compte qu'elles ne sont pas les seules.

AccueilPortailCalendrierMembresS'enregistrerRechercherFAQConnexion

Partagez | 

Mon histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Coeur d'amour
Admin
Admin

MessageSujet: Mon histoire   Mar 31 Mai - 18:53

Je viens ici vous raconter mon histoire en espèrant que ça vous aideras.

En février 2007, je donnais naissance à mon premier garçon quelque jours avant mes 21 ans. L'accouchement s'est bien passé et vite (même pas eu le temps de poser la péridurale).

Le premier jour, tout allait bien, j'ai même essayer d'allaiter. mais auy fil du temps, ça se dégradait. J'arrivais pas a donner le sein (l'équipe n'était pas spécialement coopérative non plus) et au bout de 3 jours, j'ai arretais. je culpabilisais parce que donnais le biberon, les ssages femmes me rassuraient en disant que c'était déjà bien puisque j'avais donné le colostrum.
J'étais fatiguée, je me posais des questions bizarres (est-ce vraiment mon bébé, saurais-je l'aimé...). Parfois j'avais du mal à le supporter notamment quand il dormait quand il faisait ces p'tits bruits.
J'étais tellment mal qu'on a fait venir le psy qui m'a prescris à traitement. J'angoissais pour la nuit, j'avais peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas pouvoir le calmer. mon copain restait même jusqu'a ce que je m'endorme. J'en avais tellemnt marre que j'étais à deux doigts de signer une décharge pour sortir. On m'en a dissuader car ce n'était pas la meilleure chose à faire, le p'tit aurait été en pédiatrie pour on ne sait ciombien de temps (d'autant plus qu'il avait perdu pas mal de poids).Le pire c'est quand une nuit, j'ai appelé la SF parce que j'étais pas bien mais elle est reparti aussitôt en diant à ses collègues que c'était juste une crise d'angoisse.

Tout ça avait été enfoui jusqu'à la fin de l'année où des événements (dont je parlerauis plus tard) sont arrivés. J'étais suivi par la PMI et vu mon état (en plus je me faisais du mal physiquement), la puéricultrice m'a convaincu d'aller voir un médécin. En janvier 2008, j'ai été diagonstiqué dépression post natale. J'avais peur d'être une mauvaise mère, de lui faire du mal si un jour je craquais. Cela a duré 1 an. En début d'année 2009, j'ai stoppé les traitements afin d'avoir un deuxième enfant. Je le voulais cet enfant mais ça m'angoissait énormement de ravoir le même baby blues que pour le premier et surtout de tomber sur la même SF qui m'avait rabroué.
Au cours des entretiens pré nataux, j'en ai longuement parlé à la sage femme et elle m'a expliqué que j'aurais pas à mon faire. J'avais peur qu'il m'arrive (ainsi qu'a mon copain et mon fils) queqlue chose et je ne puisse plus voir grandir mes enfants.
En décembre 2009, mon p'tit loup venait au monde rapidement. J'ai connu le baby blues mais beaucoup moins car c'était marqué dans mon dossier ATTENTION DEPRESSION donc l'équipe soignante faisait plus attention à moi. De plus, c'était mon deuxième et je savais les geste à faires. Cependant, il y avait toujours des angoisses surtout le soir d'autant plus que grippe A oblige, les visites étaient interdites (hormis le papa). Les sage femme et les puér m'ont rassuré énormement et m'ont dit que j'aurais pas la sage femme du premier car elle était en salle de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanenpeine.forumsactifs.com
toietmoi
Accro
Accro

MessageSujet: Re: Mon histoire   Mar 31 Mai - 19:15

Merci pour ton témoignage. Cela me rassure et je me dit que je suis pas la seule
MaineCoon
Etoile du forum
Etoile du forum

MessageSujet: Re : Mon histoire   Mer 1 Juin - 21:14

Bonjour,

Je viens vous rejoindre sur ce forum car je me retrouve beaucoup dans ton témoignage.
J'ai un petit garçon de 3 ans. Peu de temps après sa naissance la dépression s'est installée, j'ai eu 2 ans vraiment difficile. Maintenant je vais mieux mais des angoisses sont toujours présentes, surtout qu'en je pense à avoir un deuxième enfant.
Coeur d'amour
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon histoire   Jeu 2 Juin - 16:14

Bienvenue à toi déjà.

La dépression post partum est difficile à soigner. on refuse de voir qu'on va mal et on a souvent honte. Avoir des angoisses, c'est normal.

Tu angoisses à cause de quoi? As-tu peur de retomber dans la dépression si tu as un deuxième enfant?
MaineCoon
Etoile du forum
Etoile du forum

MessageSujet: Re: Mon histoire   Jeu 2 Juin - 21:56

Oui, j'avais vraiment honte d'en parlé, très peu de personnes sont au courant autour de moi et les seules personnes a qui j'en ai parlé ne me comprennent pas vraiment. Je pense qu'il faut vraiment l'avoir vécu pour comprendre.
Mes angoisses sont surtout présentes quand je pense au deuxième enfant et pourtant ne plus avoir d'enfant m'angoisse aussi car je le désir cet enfant, tout comme le premier.
J'ai peur de revivre cette dépression post natale, la fatigue, les nuits blanches (au début j'allaitais mon fils, il se réveillé très souvent, et je m'endormais a peine qu'il se réveillé déjà, je finissais par ne plus arriver à m'endormir entre deux tété, ensuite même quand bébé dormais moi je dormais peu), les baisses de tensions, la peur de ne jamais m'en sortir... Et il y aura mon fils en plus de bébé a s'occuper. Et d'un autre côté je sais que certaine chose on changé, maintenant je sais m'occuper d'un bébé et d'autres contrariétés ne sont plus présente actuellement (construction de notre maison, personne proche gravement malade,...).
Comment c'est passé ta grossesse pour ton deuxième enfant ? L'as tu bien vécu ? Et le retour chez toi c'est il bien passé ? As tu réessayé l'allaitement pour ton deuxième enfant ? Je pense que je ne le referais plus, car j'ai eu un trop mauvais souvenir et quand j'ai arrêté l'allaitement je me suis senti encore plus mal.
Ensuite j'ai encore des angoisses, comme aller dans un magasin par exemple, j'ai toujours peur que mon fils me fasse une crise et j'ai peur du regarde des autres (mon fils a du caractère, mais il n'est pas des plus terrible).
Coeur d'amour
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon histoire   Ven 3 Juin - 10:18

Oui on n'ose pas en parler car les gens comprennent difficilement qu'on puisse être malheureuse avec l'arrivée d'un enfant qui est, pourtant, synonyme de bonheur. Et puis, on a peur du regarder des autres, de les entendre dire qu'on est une mauvaise mère.

Citation :
Et il y aura mon fils en plus de bébé a s'occuper.

Certes, il y aura un deuxième à s'occuper. Mais son aîné est plus grand, il est plus autonome. Il faut bien lui expliquer depuis le début que maman attend un bébé, qu'il faudra faire attention et qu'il aura besoin de beaucoup d'attention mais que sa mère l'aimera toujours autant. De plus, l'idéeal est de faire des activités rien qu'avec lui.

Oui, tu sais t'occuper d'un bébé, tu saura les gestes à faire donc tu sera plus de toi. Je me fait pas de soucis la dessus Wink

Ma grossesse serait très bien passée (mis à part une amniocentèse). J'avais peur de retomber en dépression mais j'ai discute longuement avec la sage femme qui me suivait. Elle m'a dit ne pas m'en faire que de toute façon l'équie est prévenue et qu'il n'y avait pas de raisons. C'était mon deuxième et je saurais très bien m'en occuper.

Concernat l'allaitement, j'ai voulu essayer mais vite arriver. je n'ai pas culpabiliser comme lors de mon précédent accouchement. En fait, dans ma tête j'étais prête à recevoir ce bébé

Pourquoi voudais-tu que ton fils fasse une crise? A la limite, tu t'ens fous des regard des autres. Pense d'abord à TOI et ton TON enfants au lieu de penser aux autres. eux tu ne les connais pas et tu ne les reverras plus donc ce qu'il peuvent penser bah tant pis
MaineCoon
Etoile du forum
Etoile du forum

MessageSujet: Re: Mon histoire   Ven 3 Juin - 11:37

Merci pour tes réponses et ton témoignage.
Je pense que j'aurais un deuxième enfant car j'en ai vraiment envi, mais je pense que je ne suis peu être pas encore tout a fait prête pour le moment. Je pense que j'ai encore besoin d'un petit peu de temps pour vraiment me sentir forte.
Tu as raison sur le regard des autres, il faut encore que je travail là dessus, le principale c'est ma petite famille.
jeunemaman30470
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Mon histoire   Ven 3 Juin - 13:53

Bonjour, je suis une jeune maman de deux petites filles 28 mois et 9 mois, je vois que ça ne va pas car je suis tout le temps sur les nerfs depuis 3 mois, je prends tout mal, je pleure pour rien, je m'enerve sur mes filles, il m'est arrivé de leur dire des gros mots je ne suis pas fiere de moi, j'ai accumulé énormément de fatigue depuis la naissance de ma premiere, je m'investi beaucoup pr les filles, mes revenus st exclusivement pr elles, je ne me consacre pas de temps, c'est tout pour elle, j'ai peur de leur faire du mal le jour ou je serai vraiment enervée, je ne sais comment se soigne cette dépression, déjà en parler est un grand pas je pense, je pense demander de l'aide a un professionnel mais qui??
Coeur d'amour
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon histoire   Ven 3 Juin - 16:20

Comme je te l'ai déjà dit dans un autre topic, tu as besoin d'aide et rapidemment.
Peut-être pourrais-tu en parler à ton généraliste ou pédiatre? Et si besoin a un psychologue?
jeunemaman30470
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Mon histoire   Ven 3 Juin - 16:45

ben ouais j'y ai pensé aussi a ma sage femme que je connais... le généraliste va me donner d medoc pr que je me calme surement et j'ai pas besoin de ça je pense... c juste comprendre d'ou ça vient, parler pui si y a besoin de médicament pourquoi pas, un psy ça me fait peur en fait
MaineCoon
Etoile du forum
Etoile du forum

MessageSujet: Re: Mon histoire   Ven 3 Juin - 23:10

Bonjour jeunemaman30470,
Je te comprends quand tu ne veux pas prendre de médicaments et ne pas aller voir un psy, car c'est ce que j'ai fait, mais aujourd'hui je me dis que je n'ai certainement pas fait le bon choix, car j'ai eu 2 ans vraiment très dure et personne pour me rassuré, heureusement que mon mari était là pour me soutenir. Parle en au moins à un professionnel, j'en avait parlé un peu à mon médecin traitant, je savais que je pouvais aller la voir si vraiment un jour j'aurais était très très mal, mais elle ne m'a jamais obligé à prendre des médicaments, j'ai seulement pris de l'homéopathie...
Comment soigner cette dépression ? Je pense que c'est le temps qui fait beaucoup, il faut essayer de retenir tout les points positifs de la journée et il faut respirer a fond quand tu as des crises d'angoisses, j'ai appris une méthode de relaxation : tu inspire de l'air par ton nez afin de gonfler à fond ton ventre, tu bloque ta respiration quelques seconde et tu souffle tout doucement l'air par la bouche ou le nez, tu recommence plusieurs fois de suite.
Il faut aussi que tu prenne du temps pour toi, par exemple le soir quand tes filles sont couché, prend du temps pour t'occuper de toi ou faire quelque chose pour toi, c'est important.
jeunemaman30470
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Mon histoire   Sam 4 Juin - 6:34

bonjour, c'est gentil de me répondre Smile ça va un peu mieux hier j'en ai enfin parlé a ma maman qui m'a rassuré, qui m'a dit aussi de prendre du temps pour moi que j'étais une maman géniale, que tout le monde autour de moi le dit et le pense que j'élevais bien les filles, que je m'en ocuupe et que ça se ressentais sur elles car elles sont super, gentilles, je n'ai aucun souci avec elles, que c'était normal de craquer que j'ai eu deux grossesses rapprochées enfin voilà un peu rassurée qu'on me dise tout ça surtout que je suis une bonne maman... je vais aller voir mon généraliste puis une homéopathe je pense, merci de vos conseils je vais aller de l'avant, prendre du temps pour moi et pour mes filles ma mere m'a dit que je pensais trop aux filles, que je vivais que pr elle, alors je vais un peu les lacher et penser a moi merci encore, ce site est super, j'ai pu dire ce qui se passait merci encore les filles... si vous avez besoin de discuter je suis là aussi merci encore
jeunemaman30470
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Mon histoire   Sam 4 Juin - 6:41

pr rep a ton témoignage manie coon, faire un deuxieme bébé n'aura surement pas de conséquence sur ce que tu as vécu, nous sommes de bonnes mamans c'est ce que j'ai compris hier quand j'ai parlé avec ma maman, c'est juste qu'avoir un enfant change la vie, nos habitudes, dans un sens c'est un boulversement, nous sommes fatiguées, épuisées, mais nos enfants nous les aimons, puis on a beau leur crier dessus ils reviennent toujours nos amours, ils ne nous en veulent jamais, si t'as envie d'un deuxieme te bloque pas par rapport a ça, justement pense a ce que va t'apporter ce petit bout, moi quand j'ai eu noémie, je me disais je m'en sortirai pas avec la fatigue, léana a s'occuper en + elle avait un an et demi quand noémie est née, ben ça s'est tres bien passé, le bonheur de la maternité y a rien de plus beau, parles en peut etre comme je l'ai fait a une pers que tu sais qui ne te jugera pas, qui t'écouteras... mon conjoint aussi est là pour moi, il est un peu au courant de ce que je vis mais je veux pas qu'il se fasse de souci et ma mere était la pers a qui j'ai pensé ensuite... et ça m'a fait du bien regarde hier ça n'allait pas et aujourd'hui elle m'a aidé a remonté une partie de la pente... me redonner un peu de confiance... courage
MaineCoon
Etoile du forum
Etoile du forum

MessageSujet: Re: Mon histoire   Sam 4 Juin - 9:02

Oui nous sommes de bonnes mamans, c'est certain, et c'est justement ça, on s'inquiète trop, on se pose trop de questions, mais nous sommes comme ça...
Pour le deuxième enfant, je penses sincèrement que j'en aurait un second, je pense que même si je reconnais des périodes un peu difficile j'arriverais mieux à les gérer... J'ai essayé de me confier à ma mère quand j'allais pas bien, elle est même venu un peu à la maison quand j'ai eu mon fils (on habite pas dans la même région), mais ça c'est pas très bien passé, elle me rabaisser tout le temps, j'avais l'impression que j'étais une mauvaise mère et quand je lui ai parlé de deuxième enfant elle m'a répondu ne compte surtout pas sur moi pour d'aider cette fois ci (j'en avais pas l'attention de toute façon). Mon mari m'a soutenu, mais c'est vrai que je ne voulais pas toujours l'ennui avec mes soucis, je me suis souvent sentie seule, et je ne suis jamais aller sur des forums pour en parlé, il n'y a que quelques jours, quand j'ai vu ce forum, je me suis dit pourquoi ne pas partager ce que j'ai vécu...
Coeur d'amour
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon histoire   Dim 5 Juin - 19:32

Ne vous inquiétez pas les filles vous être de très bonnes mamans. Ca serait pas le cas si nous nous poserions aucune questions.

Pour te répondre jeunemaman30470, oui quand on s'occupe pas assez de nos enfants cela se voit sur eux. 2 grossesse rapproché n'est pas évident. je vivais aussi exclusivement pour mes 2 garçons (enfin surtout le premier) mais quand on devient mère, on endosse plusieurs rôles. Celui de l'amante et de la jeune femme. Il est important de conserver les 2 pour notre épanouissement personnel.

MaineCoon a raison. Tu devrais aller voir quelqu'un ne serait-ce que pour te confier. pour les médicament, c'est toi qui le sent, si tu arrive à gérer tes angoisses seules c'est bien mais si vraiment c'est trop tu peux prendre un calmant (pas forcément fort)

Je suis assez contente de voir que le site vous plaîsent (en fait je voulais le fermer faute de membres mais finalement je vais le garder car il aide énorment).
jeunemaman30470
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Mon histoire   Dim 5 Juin - 21:45

maniecoon : l'arrivée du 2eme bébé va beaucoup t'aider tu ne refera pas les memes "erreurs" que pr ton premier, si on peut appeler ça des erreurs, s'angoisser pr rien, le surprotéger... puis j'ai envie de te dire pour ta maman, laisse tomber a ta place je n'insisterai pas tant que ton mari est là pr t'épauler c'est l'essentiel... nous sommes des bonnes mamans, loin d'etre parfaite, mais une mere parfaite c'est une mere qui s'autorise a etre imparfaite Smile (j'ai entendu ça ds l'émission toute une histoire) je trouve cette phrase véridique c'est mon dicton Smile allé courage ce forum est là pr nous aider... bisous a bientot pr des news

Oui ce site me plait, j'ai connu votre site car j'ai posté mon témoignage sur le site de toute une histoire, sur le forum, et c'est une nana qui m'a donné le lien... je trouve que votre site est une idée originale certes y a pas beaucoup de membres mais ça nous suffit apparemment bonne continuation puis merci de vos conseils aussi a biento
Coeur d'amour
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon histoire   Lun 6 Juin - 12:22

Tout le monde n'est pas parfait dans la vie et tant mieux.
C'est vrai que pour le deuxième, tu sera peut-être plus souple et tu sera plus sûre de toi vis à vis de tes enfants.

Pour ta maman, je crois qu'il ne faut plus rien lui dire. Elle t'a confortée dans le rôle de mauvaise mère et ce n'est pas bon ça.
toietmoi
Accro
Accro

MessageSujet: Re: Mon histoire   Lun 6 Juin - 13:25

Ne t'inquiète pas tu seras une très bonne maman pour ton deuxième. Si tu as peur de retomber en dépression, parles-en à ta sage femme lors des examens pré-nataux. Essaie de lui dire tes angoisses, tes craintes, tes peurs.
jeunemaman30470
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Mon histoire   Lun 6 Juin - 16:43

j'ai un dicton qui est EST TRAI VRAI une maman parfaite c'est une maman qui s'autorise a etre imparfaite... elle est bien vraie, je ne dirai que nous sommes des mamans imparfaites seulement qu'élever des enfants n'est pas facile, ça fatigue, c'est parfois énervant mais tu sais comme me l'a dit ma maman, nous sommes de bonnes mamans étant donné que nos enfants st biens, souriants, ils ne ressentent pas qu'on va pas bien quelque fois, on les protege de ça, et c'est etre une bonne maman ça, meme si je ne te connais pas tu seras une tres bonne maman pr ton deuxieme et tu l'es également pr ton premier, en parler c déjà avancer, et prouver qu'on est de bonnes meres sur ces bonnes paroles a biento Smile
MaineCoon
Etoile du forum
Etoile du forum

MessageSujet: Re: Mon histoire   Lun 6 Juin - 19:46

Merci beaucoup les filles ! J'ai vraiment bien fait de venir parlé sur ce forum. Il ne faut pas fermer ce forum Coeur d'amour car même si on n'est pas beaucoup on en a besoin Very Happy
jeunemaman30470
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Mon histoire   Lun 6 Juin - 20:56

oui coeur d'amour on en a besoin Smile
Coeur d'amour
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon histoire   Mar 7 Juin - 12:40

Merci les filles. Je suis contente si ça peux vous aider. N'hésitez pas à paler, c'est très important pour aller mieux.

Gros bisous
toietmoi
Accro
Accro

MessageSujet: Re: Mon histoire   Mar 7 Juin - 19:26

C'est vrai que le forum est très bien fait. heureusement qu'il existe, je peux m'exprimer en toute liberté et ça fait du bien
jeunemaman30470
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Mon histoire   Mar 7 Juin - 19:55

je suis allée voir mon medecin aujourd'hui Smile j'ai une tension basse (10.5), carence en magnésium et fer Sad il m'a fait des exams pour voir si j'avais des vertiges et c'était positif, du coup cure de magnésium et un médicament pour m'aider a dormir (car j'ai des insomnies) j'ai demandé un médicament pas fort pour pouvoir entendre noémie pleurer le matin Sad voilà je vais me refaire une santé et ça ira mieu merci encore Smile
Coeur d'amour
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon histoire   Mer 8 Juin - 15:36

Tu as eu raison d'aler voir ton médecin. Prends bien ton magnésium pour remonter la pente.
Citation :
j'ai demandé un médicament pas fort pour pouvoir entendre noémie pleurer le matin

Ne t'inquiéte pas même avec un cachet, tu vas l'entendre pleurer. en général, les mamans se réveillent juste avant leurs p'tits.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon histoire   

Mon histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant