Maman en peine: forum sur la dépression post partum et le babyblues

Ce forum a pour but d'informer et d'aider les mères (et les pères) en souffrance avec leur enfant (dépression post-partum). C'est un sujet peu connu et il est important que les femmes qui en souffrent se rendent compte qu'elles ne sont pas les seules.

AccueilPortailCalendrierMembresS'enregistrerRechercherFAQConnexion

Partagez | 

Appel à témoins

AuteurMessage
Coeur d'amour
Admin
Admin

MessageSujet: Appel à témoins   Lun 30 Mai - 16:00

Bonjour,

Une journaliste de Françe 2 m'a contactée car elle prépare une émission sur les mamans surmenées, débordées ou en plein burn out maternel. N'hésitez à pas me laisser vos témoignages (mères de familles, proches) que je transmettrais.

N’hésitez pas à me contacter pour tout complément d’informations.

Bien cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
http://mamanenpeine.forumsactifs.com
jeunemaman30470
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Appel à témoins   Ven 3 Juin - 13:44

Bonjour, je suis une jeune maman de 24 ans, j'ai deux princesses Léana 28 mois et Noémie 9 mois, elles sont ma vie, mais depuis la naissance de ma premiere, je ne réalise pas complètement que je suis maman, quand elles sont nées je n'ai ressenti aucune émotion, aucun sentiment, pas de larmes de joie, je les ai regardé c'est tout sans aucune émotion... quand je les ai ramené a la maison je ne me sentais pas chez moi, j'avais l'impression qu'on avait bougé les meubles, ou carrément que je rentrai pour la premiere fois chez moi... quelques fois j'ai l'impression quand je suis au repos que les murs s'écartent ou se retrécissent, j'ai accumulé beaucoup de fatigue depuis l'accouchement de léana, je suis sur les nerfs tout le temps depuis 3 mois, je cris sur les filles, il m'est arrivé de leur dire des gros mots, je ne suis ps fiere de moi, mais j'arrive à un stade ou je ne sais plus quoi faire, c'est pas facile d'en parler avec la famille car on a peur des réactions meme si je sais que ma famille et mes amis sont là si j'ai besoin de parler, avec mon conjoint ça n'a pas toujours été rose, nous avons eu beaucoup de dispute, nous nous sommes séparés pendant un petit moment et depuis que nous nous sommes retrouvés, ça va mieux mais je sents que je vais pas bien et je ne sais pas d'ou ça vient... j'ai plus envie de sortir avec mes amis, j'ai l'impression d'etre plus une maman qu'une jeune femme... mes filles sont des bébés imprévus, j'ai peur que ça vienne de là, de plus je n'accepte pas mon corps, peut etre que je rejete la faut sur mes filles, j'aimerais bien parler avec une personne du métier merci
Coeur d'amour
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Appel à témoins   Ven 3 Juin - 16:17

Coucou

Bienvenue ici. Ton histoire m'a touché sincérement. Peut-être que comme c'étais des bébés imprévus, tu n'as pas eu le temps de te préparer à être maman. Mais tu vas apprendre à les aimer au fil du temps. L'instinct maternel ne vient pas comme ça.

C'est normal de craque. De plus, quand tu leur cries après je suis sûre que tu le regrette après non?

Citation :
j'ai plus envie de sortir avec mes amis, j'ai l'impression d'etre plus une maman qu'une jeune femme..

Tu est devenue maman certes, mais il important aussi d'avoir une vie de femme à coté. Fait-tu des activité en dehors?

Tu viens d'accoucher, il faut du temps pour retrouver ton corps d'avant. Cependant, tu peux essayer de te réconcilier avec ton corps et l'apprendre à l'aimer en faisant des massages (demande à ton copain) ou aller chez le coiffeur ou l'esthéticienne.

Vu ce que tu écrit, j'ai vraiment peur que tu tombe en dépression. Il sera important d'en parler et vite.
Dès que tu sens pas trop bien, tu peux venir poster ici Wink
jeunemaman30470
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Appel à témoins   Ven 3 Juin - 16:42

merci de m'avoir répondu Smile oui j'ai peur de la dépression aussi, biensur que je regrette ce que je leur dit, surtout qu'elles sont supers... je ne m'occupe pas de moi j'ai pas le temps de me faire chouchouter, pui j'ai perdu deux personnes chers a ma vie avant moa deuxieme grossesse pui pendant, j'ai pas pu fer mon deuil car je ne m'otorisais pas a pleurer ou a etre triste devant elles... mon pere a fait un infarctus y a quelques mois il a fahi mourir mais il est saint et sauf pareil là j'étais tres triste mais fallait pas l'être devant les petites... mon conjoint travaille beaucoup donc quand il rentre du travail je ne lui montre pas que ça va pas il est meme pas au courant que je vais aussi mal ni mes parents je ne montre rien, c'est peut etre pour ça je garde tout ma fatigue, mon ras le bol, mon laissé allé...
Coeur d'amour
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Appel à témoins   Dim 5 Juin - 19:10

Tu garde ton mal-être mais pour crever l'abcès, ça serait bien d'en parler à queqlu'un ne serait-ce qu'a ton copain.

Faudrait que tu arrive à faire ton deuil. Tu pourrais tenter d'expliquer à tes filles pourqoui tu est triste et leur dire que des personnes chères sont partis au ciel, à toi de trouver les mots adéquats. Concernant, ton papa même si tu n'a rien dit à tes filles, elles ont du sentir que queqlque chose n'allait pas.

Quand tes petites font la sieste, essaie d'en faire autant ou de te consacrer un termps pour toi comme un bain, écouter de la musique. Ce sont des p'tits truc mais ça aide énorment.
est-ce que tu aurais quelq'un pour les garder de temps en temps?
jeunemaman30470
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Appel à témoins   Dim 5 Juin - 21:53

comme je l'ai dit, ça va un peu mieux mais c'est vrai qu'aujourd'hui par ex y a eu un souci avec la voiture de mon conjoint du coup enervée ma plu grande s'en est pris plein la tete la pauvre, alors qu'elle n'a que 28 mois, c'est l'age ou ils testent, crient, jouent, courent.... puis j'ai un poids en moins car j'en ai parlé mais reste tellement de choses encore a comprendre, j'espere que mon mal être va vite passer...
En ce qui concerne mes dueils c'est vrai que j'ai rien dit a Léana, je devrais oui peut être, pour mon papa je lui ai expliqué, puis prendre du temps pour moi, j'ai l'impression de ne pas en avoir, ma plus grande ne fait plu la sieste car elle dort entre 12h et 14h la nuit dc forcément pas fatiguée en début d'aprem mais je lui ai appris a rester ds sa chambre sur son lit et se reposer mais j'ai tjs plein de choses a faire, ça n'en fini jamais, c pr ça aussi ke je suis énervé ma vie c'est les filles, la maison, le linge... je m'autorise des sorties mais moins qu'avant... je n'ai que 24 ans et ma vie ressemble déjà a une nana qui en a 35 lol je reve rien qu'une journée détente, j'aimerai!!!!!
MiNiNoUsS
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Appel à témoins   Lun 6 Juin - 9:46

Coucou

Je suis touchée par ton témoignage. Personne ne peu te garder tes filles une journée voir meme un week end ?
Ca te ferais beaucoup de bien et tu pourrais en profiter pour prendre un moment tranquille avec ton conjoint, vous retrouver et aussi lui parler de tout ca, c'est trés important ! Seul mon conjoint et sur les forums, é au courant de ma situation mais ca fais toute la différence.

Je pence qu il ne faut pas s'empécher d etre triste devant les enfants, cela permet d'expliquer ce qu il ce passe, parce que dans tout les cas ils savent que quelques chose ne va pas et souvent les enfants pencent que c est de leurs fautes si maman ne va pas bien.
Tu comprends où je veux en venir ?

Enceinte je me suis mis pour objectif de ne surttout pas mettre mon couple de côté quand bébé serait là. Je fais tout pour faire passer mon couple avant. Ca peu paraitre bizzard, mais ma logique à moi c'est que le bébé ne serait pas là san le couple, que bébé sera malheureux et protera des séquelles d une séparation, et que bébé grandisse sans ce sentir le " centre du monde " et que tout lui es dû. Et puis à deux on es plus fort contre les problèmes de la vie, on es plus fort pour les surmonter
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ou pas ?
Donc je pence que c est trés important que tu prennes soin de toi et de ton couple, sinon tes enfants sentiront ton mal être et ces pire

Bisous et Courage

flower
Coeur d'amour
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Appel à témoins   Lun 6 Juin - 12:17

Coucou

La maison, le linge ça peut attendre,non? Je fais pas non plus le ménage à fond tous les jours mais c'est pas pour autant que c'est sale. Quand ta fille est dans sa chambre profites-en vraiment. Comme cela a déjà été dit, li vraiment important de recréer une complicité avec le papa.

C'est ton conjoint ou toi qui s'en est pris à ta fille?
toietmoi
Accro
Accro

MessageSujet: Re: Appel à témoins   Lun 6 Juin - 13:12

C'est vrai les tâches ménagères peuvent attendre. Tu peux commençer par une à 2 fois par semaine. Tu laisse tomber maison et linge et tu pense qu'a toi pendant que ta choupette se repose. Cela fait un bien fou et tout sera beaucoup plus calme après. Et puis, tu veras qui tu assure pas au niveau maisn c'est pas bien grave.
jeunemaman30470
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Appel à témoins   Lun 6 Juin - 17:12

ptite chenille : je ne laisse pas mon conjoint de coté, je suis présente pr lui, comme lui pr moi, on a prévu de partir rien que tous les deux, c'est sur que notre relation a un peu changé depuis l'arrivée des petites, mais on arrive a avoir des moments a nous heureusement, pr faire garder mes filles biensur que si j'ai du monde pour me les garder, j'y ai pensé a prendre soin de moi... c juste que je me suis mise en conges parental et c'est vrai que de ne pas travailler ça me manque un peu
jeunemaman30470
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Appel à témoins   Lun 6 Juin - 17:14

admin: biensur que mon ménage peut attendre Smile c'est juste que j'aime bien ranger en fait lol c'est sur qu'au lieu de passer 1h 1h30 a nettoyer je pourrai les passer pr moi, je v y penser merci les filles
Coeur d'amour
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Appel à témoins   Lun 6 Juin - 19:00

Appelle moi Coeur d'amour parce qu'admin ça me gêne Wink.

Citation :
c'est juste que j'aime bien ranger en fait lol c'est sur qu'au lieu de passer 1h 1h30 a nettoyer je pourrai les passer pr moi

T'inquiète pas je suis pareil, j'aime bien quand c'est propre. Desfois, je fais juste le nécessaire pour être tranquille.
C'est normal que la relation conjugale change après la grossesse. On est accaparé par le bébé, fatiguée et pas forcément envie de faire des câlins le soir.

Ca vous fera du bien de partir tous les 2, cela permettra de vous ressourçer. profitez-en bien surtout Wink.
jeunemaman30470
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Appel à témoins   Lun 6 Juin - 19:33

coeur d'amour Smile
oui on y a pensé à partir tous les deux, puis pour mon anniv j'ai prévu journée filles détente SPA, piscine, jaccuzzy.... ton site m'a bien aidé surtout pour parler, discuter avec d'autres femmes ayant le mm souci que moi, c'est une bonne idée que t'as eu tu rend service et ça fait plaisir de voir qu'il y a des forums comme ça... c quoi au fait cet appel à témoin... on passera pas a la tv Sad lol
toietmoi
Accro
Accro

MessageSujet: Re: Appel à témoins   Lun 6 Juin - 19:38

C'est bien si tu as prévu une journée détente pour ton anni. Profites-en bien, tu reviendra changée.
C'est vrai que le forum est bien fait.
MaineCoon
Etoile du forum
Etoile du forum

MessageSujet: Re: Appel à témoins   Lun 6 Juin - 20:18

C"est bien une journée détente, ça vous fera du bien... Et ne t'inquiète pas, il y aura des jours ou ça ira mieux et d'autres moins bien, quand on est fatigué on amplifie les petits soucis (un problème de voiture et rien ne va plus). Tes filles sont encore petite, plus elles grandirons, plus elles serons autonome et mieu ça ira pour toi. Je le vois avec mon fils, déjà a trois ans il s'occupe plus tout seul.
Pour le congés parental j'y pense aussi si j'aurais un petit deuxième, mais 50%, car la reprise du boulot a été très dure pour mon premier, encore plus de fatigue et de stress...
Bon courage !
jeunemaman30470
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Appel à témoins   Lun 6 Juin - 21:01

ben mes filles st tchottes oui mais ma plus grde là elle est assez indépendante je lui ai expliké ke maman était fatiguée qu'elle avait besoin de repos du coup elle regarde la tv ds sa chambre, joue ds sa chambre ou tout simplement se met derriere sa porte et attend que je l'appel lol pour ça elle est formidable Smile j'ai la chance de ne pas avoir une petite (léana parcke noémie é bébé encore Smile ) qui sait jouer seule, s'occupe, qui écoute, qui ne fait pas trop de connerie... Smile en tout cas ça fait du bien d'en parler Smile merci
Coeur d'amour
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Appel à témoins   Mar 7 Juin - 12:47

C'est un petit ange ta fille. non, c'est vrai que c'est agréable quand ils sont comme ça.
Le congé parental a des avantages et des inconvénient. J'avoue apprécier mon congé parental. Je peux profiter pleinement de mes p'tit loups et je suis là à chaque moment important de leurs vie. je crois que reprendre le travail sera assez dur pour moi en fait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel à témoins   

Appel à témoins
Page 1 sur 1