Maman en peine: forum sur la dépression post partum et le babyblues

Ce forum a pour but d'informer et d'aider les mères (et les pères) en souffrance avec leur enfant (dépression post-partum). C'est un sujet peu connu et il est important que les femmes qui en souffrent se rendent compte qu'elles ne sont pas les seules.

AccueilPortailCalendrierMembresS'enregistrerRechercherFAQConnexion

Partagez | 

Post partum ou dépression ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emma23
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Post partum ou dépression ?   Sam 10 Mai - 7:28

Bonjour docteur,
Depuis la naissance de mon fils âgé maintenant de 6 mois, j'ai des bouffées d'angoisse très fortes. ça a commencé dès la maternité : il pleurait quasiment tout le temps et je ne parvenais pas à le calmer. A la maison, en congé maternité, c'est allé de mal en pis. Il a eu des coliques et je passais mes journées en hivers avec un bébé pleurant dans mes bras. De là, j'ai commencé a avoir des idées sombres : sensation de vide, impression que ma vie est gâchée, crises de larmes... J'ai eu des hallucinations au plus fort de mes crise (j'entendais le bébé pleurer alors qu'il dormait, je me voyais me jeter dans le vide...). Je n'ai plus ces hallucinations, mais je continue à éprouver des crises d'angoisse. J'ai la responsabilité de ce petit être sur mes épaules qui pèse si lourd que je ne parviens plus à en profiter, alors qu'il est tout sourire. Est-ce que ce sont les symptômes d'une dépression post-partum ou d'une dépression "tout court" ? J'ai toujours eu un tempérament sombre, avec des épisodes dépressifs depuis mon adolescence. J'ai peur de ne jamais m'en sortir...
Merci de votre réponse,
Emma
Revenir en haut Aller en bas
zizou
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Post partum ou dépression ?   Jeu 15 Mai - 9:46

salut Emma

ce que tu décris ressemble bien à une dpp, ce que tu as eu ne sont pas des hallucinations mais plutot
des phobies d impulsion se sont des images qui s imposent à toi des images agressives en général
avais tu eu dans le passé ce genre d images ?
courage ca va passé
Emma23
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Post partum ou dépression ?   Ven 16 Mai - 9:26

Bonjour !
Non, je n'ai pas le souvenir d'en avoir eu par le passé. Mais j'ai toujours eu une grande imagination, est-ce lié ? J'ai pris la décision -que je repoussais jusqu'à présent- d'aller voir mon médecin traitant et un psy. Pour moi, c'est un énorme pas en avant et j'espère que ça aboutira à quelque chose de positif. Pour l'instant, je suis dans l'impasse : soit j'angoisse à mort et ça me freine dans mes rapports avec mon bébé, soit je suis comme "passive" (je l'habille, le nourrit, lui sourit comme un robot). Je perds facilement patience avec lui alors que c'est un bébé qui ne pleure pas tant que ça. Chaque journée avec lui se termine dans la culpabilité et les larmes.
Merci beaucoup pour ta réponse et à bientôt,
Emma
zizou
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Post partum ou dépression ?   Ven 16 Mai - 9:38

je suis persuadée que c est du à une chute d hormone d'ailleurs la sage femme me l avait dit
les hormones y sont pour beaucoup ca peut mettre plusieurs mois voir plusieurs années pour
que ton corps refonctionne comme avant
Emma23
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Post partum ou dépression ?   Ven 16 Mai - 14:13

Peut-être... J'en parlerai au médecin. Si seulement, c'était juste une question d'hormones ! Mais je n'y crois qu'à moitié. Je pense que ça n'explique qu'une partie de mon comportement. Je me sens vraiment très seule et démunie face à mon enfant, au point où certains gestes du quotidien sont devenus un vrai calvaire. La solitude est terrible et la sensation de ne pas être à la hauteur...
zizou
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Post partum ou dépression ?   Mar 20 Mai - 11:24

emma je te conseille fortement de sortir avec ton bb de voir d 'autres jeunes mamans aux parcs par
ex ca aide en tout cas moi ça m a aidé de plus t oublie la dpp quand tu fais de nouvelles rencontres
et tu es à la hauteur c est dpp qui t affaiblie ne la laisse pas encrasser les relations que t as avec ton bb il n y est pour rien le pauvre et tu as la force de faire face à cette épreuve
Emma23
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Post partum ou dépression ?   Mer 21 Mai - 7:14

Je me déteste. J'ai des pulsions agressives et je me mets à crier pour un rien. Quand le bébé se met à pleurer ou à trop grogner, je ne le supporte plus. Je ne comprend pas : je voulais cet enfant, j'aime les enfants et j'aime plus que tout mon enfant. Hier, j'ai faillis franchir la limite : je l'ai posé brutalement sur le matelas de change. Comment m'en sortir ? J'ai commencé à prendre des anti-dépresseurs, mais je ne vois pas leur effet. Dois-je me séparer de mon bébé, pour son propre bien ?
zizou
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Post partum ou dépression ?   Jeu 22 Mai - 10:01

arrêtes emma c est la dpp qui te mets dans cet état te séparer n arrangera rien si t as vraiment peur
et si t as le sentiment que tu ne gères plus il existe des unités mère enfant qui peuvent t aider je pense que dans la région de lyon y en à un paquet
as tu vu un psy
de plus les ad peuvent rendre nerveux au début et faut attendre au moins 1 mois avant que ça ne fasse effet et surtout reprends toi ton bb a besoin de toi et surtout il faut gérer son stress pourquoi l as tu posé brutalement à cause des nerfs ?
Emma23
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Post partum ou dépression ?   Jeu 22 Mai - 12:32

Oui, je vais prendre contact avec une unité. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette réaction : ce sont ses pleurs qui me mettent dans un état de [IMG]http://smileys. et de stress que je ne comprend pas. Le problème est que je suis seule face à lui et ses pleurs. Je me sens impuissante. Que dois-je faire dans ces cas-là ? Le laisser pleurer "seul" dans son lit ou le transat me brise le coeur et je suis dans un tel état de nerf que je ne parviens pas à le calmer...La vérité c'est que j'éprouve de l'angoisse quand je suis seule face à lui.
zizou
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Post partum ou dépression ?   Ven 23 Mai - 10:37

Emma tu es courageuse reprends toi on connait la dpp, et même par coeur on est des mamans qui connaissent cet état alors reprends toi tu es courageuse et forte ne laisse pas dpp prendre le dessus
je sais c est dure t es plus forte et ta relation avec ton bb est la priorité embrasses ton bb dis lui que tu l aimes malgré ce que tu endures dis lui que c est pas toi mais la maladie et surtout dis lui que t es là pour le protéger qu il ne doit pas s inquiéter tu va t en sortir prends contact
avec l unité ou un psy
et oui des fois t as le droit de le laisser pleurer pas 1 heure bien sur mais t as le droit tu fermes la porte de sa chambre et tu fais un truc qui te plais
l angoisse avec son bb seule je te garantie qu on l a toutes eu ici et on a toutes assurées alors y a aucune raison que tu n'y arrives pas
Emma23
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Post partum ou dépression ?   Ven 23 Mai - 11:23

J'ai énormément de mal à faire ce que tu dis : fermer la porte et prendre un quart d'heure pour moi. Je me sens énormément coupable si je fais ça... J'embrasse beaucoup mon bébé et je lui explique que quand je crie et pleure, il n'y est pour rien et que je l'aime plus que tout. Mais les angoisses reprennent vite le dessus : je pense que je n'arrive à rien gérer, que je suis nulle et j'angoisse à mort pour le futur... c'est bizarre, pourtant je passe de très bons moments avec lui et quand il est loin de moi ou qu'il dort, il me manque terriblement. Peut-être la maman qui ressurgit derrière la sorcière  Smile . En tout cas, j'ai décidé de me bouger : après la case "médecin", je vais prendre contact avec l'unité, sortir de ma "bulle" et surtout surtout laisser bébé pleurer un peu dans son lit quand je me sentirai craquer. Je vais essayer aussi de me rapprocher d'autres mamans près de chez moi, qui vivent les mêmes angoisses que moi... Je me sens tellement coupable de mon comportement envers lui, j'ai tout le temps peur de le traumatiser. Bon, en même temps, quand je pleure ça le fait sourire... mais les cris et ce geste impardonnable que j'ai eu ! Merci beaucoup en tout cas : tu m'aides à y voir plus clair...
Bisous, Emma
MiNiNoUsS
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Post partum ou dépression ?   Lun 26 Mai - 20:24

Tu es nul ?!!!

Si tu étais nul, tu n essayerais pas de t'en sortir !!! Tu n'es pas nul tu es en difficultée comme beaucoup de maman, tu cherches alors des solutions, mais tout viens petit à petit !
Tu as raison, c est très beau ce que tu dis à ton fils aux moments des pleurs ! Rien ne vaut les paroles ! Mais ensuite il faut le laisser pleurer un peu quand même  Surprised 
T'es projets sont parfait, tu fais tout pour t"en sortir !
Nos cris, nos gestes malheureusement, nous n'y sommes "pour rien" la DPP et plus forte que notre raison, je suis arrivée à ne pas m'en vouloir, il faut arriver à ne pas t'en vouloir non plus.

flower
Emma23
P'tite chenille
P'tite chenille

MessageSujet: Re: Post partum ou dépression ?   Mer 28 Mai - 11:01

Je ne sais pas laisser pleurer. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Pas plus tard qu'hier, mon bébé a pleurer une heure dans mes bras, sans que j'arrive à le calmer. Est-ce que ma dépression le perturbe ? J'essaye d'appliquer quelque chose que j'ai lu dans un livre : quand on fait le nécessaire pour répondre aux besoins de son bébé, l'accompagner dans ses pleurs. Mais c'est très dur. Je crois que je ne suis vraiment pas douée avec les bébé : je m'impatiente vite, les pleurs m'exasperent . les mères qui s'éclatent avec leur bébé m'exasperent . menteuses qui jouent la comédie... Alors je fais n'importe quoi : je crie puis je le caline, j'achète tout un tas de c... Pour compenser mon sentiment de culpabilité (dernièrement un jouet gonflable pour extérieur).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Post partum ou dépression ?   

Post partum ou dépression ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1