Maman en peine: forum sur la dépression post partum et le babyblues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maman en peine: forum sur la dépression post partum et le babyblues

Ce forum a pour but d'informer et d'aider les mères (et les pères) en souffrance avec leur enfant (dépression post-partum). C'est un sujet peu connu et il est important que les femmes qui en souffrent se rendent compte qu'elles ne sont pas les seules.
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Jeune maman et dur dur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alice16
P'tite nouvelle
P'tite nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

Jeune maman et dur dur Empty
MessageSujet: Jeune maman et dur dur   Jeune maman et dur dur I_icon_minitimeMer 23 Jan - 21:52

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je me suis inscrite parce que j'ai beaucoup de mal à gérer mon nouveau rôle de maman. Et j'ai l'impression de devenir folle !

J'ai 25 ans et suis maman d'une petite fille de 2 mois... Et parfois c'est dur ! J'ai un petit bébé qui pleure vraiment beaucoup et je ne comprends pas toujours ce qu'elle a. Je n'arrive pas toujours à la calmer. C'est aussi un bébé qui réclame énormément d'attention, elle veut toujours être dans les bras et en plus, il faut que je me promène. Certains me disent "c'est bien, c'est un bébé curieux". Mais je n'ai plus une seule petite minute à moi.
Il y a des jours ou j'ai l'impression de devenir folle ! Le soir parfois, je pleure pour évacuer tout le stress de la journée. Je me dis que je suis une mauvaise mère quand je n'arrive pas à calmer mon bébé. Il m'arrive de me dire "mais quelle idée on a eu de vouloir un bébé?" et je trouve ca triste de penser ca alors qu'au fond je l'aime fort. "Je n'y arriverais jamais !" "A quand ces moments de bonheurs" dont toutes les jeunes mères parlent, "c'est QUE du bonheur" disent-elle > pourquoi moi je n'ai pas cette impression là ? Je ne comprends pas ! Je ne sais pas ce qui m'arrive, si c'est normal et si ca va durer encore longtemps.

J'aimerais trouver du réconfort (voire des solutions) sur ce forum.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
mimi3050
P'tite chenille
P'tite chenille
mimi3050


Messages : 23
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 38
Localisation : Canada

Jeune maman et dur dur Empty
MessageSujet: Je te comprends tellement   Jeune maman et dur dur I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 1:48

Bonjour Alice 16! Tout d'abord, bienvenue parmi nous! [IMG]http://smileys.

Je te comprends totalement quand tu dis que tu te demandes parfois si tu a bien fait d'avoir un enfant. J'ai moi-même une petite fille qui a maintenant 20 mois, et j'ai souvent pensé la même chose que toi durant les 6 premiers mois! J'adore ma fille de tout mon coeur, mais à cette époque je me disais que je n'étais sûrement pas faite pour être mère... Mais pourtant, aujourd'hui j'ai bien envie de lui faire un petit frère!

...Si tu lis dans d'autres discussions du forum, tu verras que j'ai fait une sévère dépression post-partum, qui s'est déclaré lorsque ma fille avait l'âge de la tienne en ce moment: 2 mois pile!

Pour en revenir à toi, tu fais bien de venir nous parler! [IMG]http://smileys. Je me demande premièrement, est-ce que tu pleures souvent? Est-ce que tu te sens toujours épuisée, triste, seule, ou dépassée? Car si tu crois souffrir d'une dépression, je t'invite à communiquer avec un médecin au plus vite! Il ne faut pas trop attendre, j'en sais quelque chose!

Ensuite, as-tu, autour de toi, un réseau social qui pourrait t'aider? À qui tu pourrais parler de tes problèmes, ou confier ton bébé, même si c'est juste pour une heure, pour te reposer? Je sais que ce n'est pas facile de parler de cela, on a peur de se faire juger, je me rappelles lorsque j'en ai parlé à mon conjoint la première fois, il m'a dit :``Mais tu l'a tellement voulu ce bébé!``

Ta fille pleures si elle n'est pas dans tes bras a se faire promener, c'est vrai sa doit être dur! Comment sont les nuits?
Tu dis qu'elle demande beaucoup, c'est sur qu'un bébé sa demande beaucoup, mais si elle demande plus que la normale, peut-être que cela cache un autre problème, en as-tu parlé à ton médecin? La mienne a fait du muguet, et sa m'a pris du temps à m'en rendre compte car le blanc qu'elle avait sur la langue, je croyais que c'était du lait! J'ai aussi entendue parler de bébé qui font du reflux gastrique, ils pleurent beaucoup et les signes de reflux ne sont pas évident à détecter!

Je vais te dire ce que mon psychiatre m'a dit pour m'encourager: Oui, un bébé c'est beaucoup de travail, mais ce qu'il y a de beau, c'est que sa grandit vite, et plus sa va, plus il sait se faire comprendre, se débrouiller seul, et il arrête de se lever la nuit.

En tout cas, je voulais juste te dire que tu es bien loin d'être la seule à éprouvé des difficultés, c'est pour sa que ce forum est là! N'hésite pas à parler à un professionnel de la santé si tu en a besoin et n'oublie pas que sa va toujours en s'améliorant avec bébé, il grandit, il ne rajeunit pas!

Je pense fort à toi et t'envoie des ondes positive! [IMG]http://smileys.
Revenir en haut Aller en bas
Alice16
P'tite nouvelle
P'tite nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

Jeune maman et dur dur Empty
MessageSujet: Merci   Jeune maman et dur dur I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 7:49

Bonjour mimi3050

Pour répondre à tes questions... J'ai pas mal pleuré au tout début mais c'était la fatigue accumulée et le stress du premier enfant. Puis les pleurs sont passés car ma maman venait beaucoup m'épauler, me soutenir. Et ma fille a commencé à faire ses nuits à 1 mois, de 22 à 8h30-9h. Ensuite, vu que pour moi je gérais, je n'ai plus demandé à ma maman de venir. Et depuis peu, je recommence à pleurer le soir, dans les bras du papa. Mais plus de fatigue cette fois, parce que je ne comprends pas bien ce qui m'arrive. Pourquoi je n'ai pas cette impression de "c'est que du bonheur" ?
Donc je me sens surtout triste, triste de ne pas éprouver ce bonheur dont toutes les mères parlent alors que cet enfant je l'ai désiré et que je l'aime.

Pour l'instant, j'en ai juste parlé à mon mari, qui arrive à me comprends et me dit sans cesse que je suis une bonne mère que je n'ai pas à m'en faire, que toutes les mères passent par cette période de doute de soi et que ca va aller en s'améliorant car elle grandit.

Je n'ose pas en parler à qui que ce soit d'autre parce que j'ai honte de ressentir ce que je ressens. Je ne veux pas me faire passer pour une mère indigne. Je me montre forte, je dis que tout va bien. C'est pourquoi je me suis tournée vers ce forum. Ici, je ne serais pas jugée !

J'ai dit au pédiatre que la petite pleurait beaucoup. Après examen, il m'a assuré qu'elle était en pleine forme. Qu'elle avait juste besoin de s'exprimer parce que c'est la seule manière qu'elle a de le faire pour l'instant. J'ai dit qu'elle voulait etre beaucoup dans les bras. Il m'a dit "il faut savoir se faire violence et la laisser pleurer de temps en temps dans son parc, son relax, tout en montrant qu'on est là" Mais j'y arrive pas, je ne sais pas laisser pleurer ma fille.

Bref, le problème vient surement de moi. Elle pleure probablement parce qu'elle ressent mon mal être !

Avant d'aller voir qui que ce soit, j'aimerais essayer de m'en sortir seule, à commencer par trouver des personnes dans le même cas que moi. Me dire que je ne suis pas la seule, que c'est "normal" ce que j'éprouve. Parler avec ces personnes, me confier sans être jugée. Et laisser faire le temps, la laisser grandir... J'espère que ce "ce n'est que du bonheur" sera bientôt là !

Merci pour ta réponse et ton soutien mimi3050 !
Revenir en haut Aller en bas
mimi3050
P'tite chenille
P'tite chenille
mimi3050


Messages : 23
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 38
Localisation : Canada

Jeune maman et dur dur Empty
MessageSujet: Re: Jeune maman et dur dur   Jeune maman et dur dur I_icon_minitimeDim 10 Fév - 1:03

Salut Alice! Tout d'abord, pardonne moi j'ai manqué de temps pour venir sur le forum ces derniers temps...

Personnellement, je crois que tu devrais penser à demander à ta mère de venir t'aider encore à l'occasion.

Ensuite, je ne sais pas si c'est ``normal`` de ressentir ce que tu ressents, car je n'ai eue qu'un enfant... Je me suis sentie comme cela moi aussi mais j'ai fait une dépression post-partum, alors, celles qui ne font pas de dépression, est-ce qu'elles se sentent comme sa? Je l'ignores!

Tout ce que je sais, c'est que tu n'es pas la seule, pour moi non plus cela n'a pas été que du bonheur! Et pourtant, je me sentais prête à avoir un enfant depuis des années! Ce que je peux te dire aussi par expérience personnelle, c'est que j'ai aussi voulue m'en sortir seule...Et cela n'a pas fonctionné!

On m'a conseillé de ne pas m'oublier en ne pensant qu'à mon bébé, se réserver une heure à soi-même à tous les jours, cela fait du bien! Par exemple, j'ai toujours aimé lire dans mon bain alors j'ai pris l'habitude de prendre un bon bain avec un bon livre dès que je couchais ma fille le soir.

Ensuite, je ne crois pas que se soit ta faute si ta fille pleure! Tous les bébés pleures, et tous les parents essaient de les consoler du mieux qu'ils peuvent mais parfois, même si on fait tout ce que l'on peut, on arrive pas a les consoler!

Tu n'as pas à avoir honte de tes sentiments, ce n'est pas facile la maternité, et c'est normal de se sentir dépassé.

J'espère que ma réponse t'apportera un peu de réconfort...
Revenir en haut Aller en bas
MiNiNoUsS
Modérateur
Modérateur
MiNiNoUsS


Messages : 322
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 34

Jeune maman et dur dur Empty
MessageSujet: Re: Jeune maman et dur dur   Jeune maman et dur dur I_icon_minitimeDim 17 Mar - 21:24

Coucou !!
Bienvenue !

Tout d abord essayer de s en sortir seul c est bien mais le problème c est que ca peu mettre plus de temps car on a pas toutes les réponses, je suis allée voir un psy deux fois et deja à la première sceance m a dpp qui ce résumer à ne pas aimer mon enfant trop de fatigue, à commencer à décoller, car j ai eu PLEINS d explication psychologique et de conseils, et aux deuxième RDV un mois plus tard la dpp été terminé, magique !!!

Ne pas te privé d une aide c est tellement précieux et ont en apprend tellement. Je suis allée au psy de la maternité où j ai accouché personnellement.
Apres je te conseillerais de prendre un peu d homéopatie pour te poser un peu plus dans ta tete parce qu une dpp ca fait beaucoup trop travailler les méninges.

Les moments de bonheurs citez par 'toutes les mamans' sont a des stades différents de la vies de leurs enfants. Certaines apprécieront le nouveau né, d autres le grands bébé ... Mais ces grands bonheurs de 'toutes les mamans' sont un tissus de mensonges, on a toutes des moments où sa na va pas, plus ou mois. Mais on à toutes hontes de parler des mauvais moments donc ont parle que des bons.

Voilà j espère que j aurais pu t aider un petit peu
Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune maman et dur dur Empty
MessageSujet: Re: Jeune maman et dur dur   Jeune maman et dur dur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune maman et dur dur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune maman en peine..
» Jeune maman appelle au secours!
» Jeune maman ayant vécu la DPP
» Jeune maman, je suis perdue...
» dur dur d'être maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maman en peine: forum sur la dépression post partum et le babyblues :: Dépression, babyblues... :: Accueil-
Sauter vers: