Maman en peine: forum sur la dépression post partum et le babyblues

Ce forum a pour but d'informer et d'aider les mères (et les pères) en souffrance avec leur enfant (dépression post-partum). C'est un sujet peu connu et il est important que les femmes qui en souffrent se rendent compte qu'elles ne sont pas les seules.
 
AccueilPortailCalendrierMembresS'enregistrerRechercherFAQConnexion

Partagez | 
 

 Les moyens de contraception

Aller en bas 
AuteurMessage
toietmoi
Accro
Accro
avatar

Messages : 426
Date d'inscription : 28/05/2011

MessageSujet: Les moyens de contraception   Ven 15 Juil - 19:54

Voilà, après l'accouchement on est nombreuses à se poser des questions sur le mode de contraception à choisir alors je voulais créer ce topic pour nous éclairer un peu plus.

- La pilule combinée:
Ce sont les plus prescrites en France. Elles contiennent un progestatif (lévonorgestrel, noréthisthérone, désogestrel, norgestimate, gestodène) ET un estrogène : l'éthinylestradiol ou "EE". Leur composition est inscrite sur la boîte.
Elles agissent par 3 mécanismes :
- elles bloquent l'ovulation ;
- elles rendent la glaire cervicale hostile aux spermatozoïdes ;
- elles empêchent l'implantation de l'oeuf dans l'utérus

La plupart des pilules combinées sont présentées en plaquettes de 21 comprimés. On prend sa pilule, tous les jours à heure fixe, pendant 21 jours et on arrête 7 jours pour "avoir ses règles".


Le stérilet
Un DIU (" dispositif intra-utérin ", plus couramment appelé " stérilet ", mais ce terme devrait être remplacé car un DIU ne rend pas stérile...) est un dispositif contraceptif inséré dans l'utérus.
Il existe deux types de DIU :

1) les DIU au cuivre mesurent 3,5 cm de long. Ils ont le plus souvent la forme de la lettre "T", et sont en plastique avec un ou plusieurs manchons de cuivre.Plus la surface de cuivre est grande, plus le DIU est efficace, car c'est le cuivre, qui est contraceptif : il rend les spermatozoïdes inactifs. Le DIU est inséré dans l'utérus par un médecin. Sa pose est très rapide (environ 2 minutes).

2) Le DIU hormonal contient une hormone progestative (lévonorgestrel) délivrée en petite quantité pendant cinq ans. Cette hormone a plusieurs effets :
- un effet contraceptif : elle épaissit les sécrétions du col ("entrée" de l'utérus) et les rend infranchissables par les spermatozoïdes.
- un effet thérapeutique : le DIU hormonal diminue la durée et le volume des règles ainsi que les contractions douloureuses qui les accompagnent ; certaines utilisatrices n'ont d'ailleurs pas de règles pendant 5 ans, ce qui est sans danger pour la santé ou la fertilité.

Les spermicides
Les spermicides sont des substances qui, comme leur nom l'indique, inactivent ou détruisent les spermatozoïdes.

Sous forme d'ovules, de crèmes ou d'éponges insérés au fond du vagin. On peut les utiliser seuls ou, de préférence, en association avec une méthode " barrière " (préservatif masculin ou féminin, diaphragme, cape cervicale).

L'implant
L'implant est un petit bâtonnet cylindrique, en plastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre (la taille d'une allumette), C'est un réservoir contenant le même type de substance que les pilules progestatives. En France, un implant facile à poser et à retirer est disponible depuis 2001. Il est remboursé à 65% par l'Assurance maladie.

Un médecin insère l'implant sous la peau du bras au moyen d'une aiguille spéciale, comme pour faire une prise de sang. Avant la pose, le médecin vous prescrira une crème anesthésique de manière à ce que l'insertion se fasse sans douleur. Une fois en place, l'implant est invisible et indolore. Le jour où vous voudrez le faire enlever, le médecin anesthésiera de nouveau la peau, avant de pratiquer une incision minuscule et de retirer l'implant avec une pince. L'implant est efficace pendant 3 ans. Mais il peut être retiré plus tôt si vous le désirez.

Le patch
Le patch est un timbre qui se colle sur la peau et qui contient une association similaire à celle d'une pilule combinée. Les deux hormones (éthynil-estradiol et le progestatif) pénètrent dans le sang à travers la peau.
Le patch est efficace une semaine : vous devez en coller un par semaine, trois semaines sur quatre. Il doit être appliqué sur le ventre, sur les épaules ou au bas du dos (jamais près d'un sein). Pendant la quatrième semaine, il ne faut pas en mettre. Des saignements apparaissent. Vous êtes protégée pendant les 4 semaines (les trois semaines avec patch et la semaine sans). Les patchs sont vendus par boite de 3 (il s'agit d'une contraception pour quatre semaines).

La cape cervicale ou diaphgramme
Le diaphragme et la cape cervicale (en latex ou en silicone tous les deux) sont des protections qui se glissent dans le vagin, au contact du col de l'utérus, pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l'intérieur de l'utérus.

Le diaphragme ou la cape cervicale peuvent être posés au moment du rapport sexuel mais aussi jusqu'à deux heures avant le rapport sexuel. Ils doivent être utilisés en association avec les spermicides pour une meilleure efficacité. Le diaphragme et la cape peuvent être réutilisés plusieurs fois. Le diaphragme et la cape cervicale doivent être laissés en place pendant 8 heures après le rapport sexuel (et retirés au plus tard dans les 24 heures qui suivent le rapport).

L'aneau vaginal
L'anneau vaginal est un anneau flexible en plastique poreux qui contient une association d'hormones (estrogène + progestatif), comme une pilule combinée. On l'insère au fond du vagin et à la chaleur du corps, les hormones diffusent à travers la paroi vaginale et passent dans le sang.

L'anneau est efficace pendant trois semaines. Il doit être inséré le plus profondément possible dans le vagin, mais sa position n'a pas d'importance en soi. Ce qui importe, c'est qu'il tienne, et que vous ne le sentiez pas. On l'insère au fond du vagin, comme si c'était un tampon et on le garde pendant trois semaines.

Au bout de trois semaines, on enlève l'anneau. Pendant la quatrième semaine, des "règles" apparaissent. Puis on en remet un autre. Pendant les 7 premiers jours, lors de sa première utilisation, il faut utiliser en plus une méthode barrière (comme des préservatifs) pour éviter les risques de grossesse non prévue.


Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, chacune voit la méthode qui lui conviendrait le mieux avec son gynéco bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
MiNiNoUsS
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 322
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: Les moyens de contraception   Lun 18 Juil - 8:23

Trés intéréssant merci !

Pour ma part je dois essayer l anneau qui me stress un peu ( peur de le sentir, de ne pas arriver à le retirer )
Mais je l ais alors je vais l essayer
Le patch m intérésse quelqu un a il essayé ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] MiNiNoUsS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Coeur d'amour
Admin
Admin
avatar

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 32
Localisation : Franche-Comté

MessageSujet: Re: Les moyens de contraception   Lun 18 Juil - 15:33

L'anneau, ça m'a l'air difficile à mettre. je connais pas le patch.

En tout cas, l'article est intéressant, je vais le mettre en post-it comme ça on l'aura toujours en mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanenpeine.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les moyens de contraception   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les moyens de contraception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyens de contraception
» Top 10 des moyens de contraception insolites voire un peu flippant, finalement les capotes c’est génial
» Contraception pendant l'allaitement... et après
» Défense. «On a les moyens que l'on se donne»
» Le "pass contraception" au lycée bientôt généralisé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maman en peine: forum sur la dépression post partum et le babyblues :: Dépression, babyblues... :: Dépression et intimité-
Sauter vers: